En deux mots – Le défi PERLINE

slideshow-04

 
Offrir un aliment de très haute qualité, savoureux et unanimement reconnu sain, cultivé avec soin dans nos fermes familiales: voilà le défi lentille verte PERLINE que s’est fixé un groupe d’une douzaine d’agriculteurs en 2014 dans le canton de Vaud. Loin des aliments qui font le tour du globe avant de se retrouver dans nos assiettes, nous avons décidé de prendre très à cœur le projet de proposer un produit authentique et de proximité.

Les qualités gastronomiques et nutritives de la lentille sont, avec raisons, de plus en plus appréciées. La diversité des apprêts possibles en cuisine fait de la lentille un légume sec qui se consomme tout au long des quatres saisons de l’année. D’un aliment autrefois plutôt réservé aux repas de base, la lentille contribue aujourd’hui, avec PERLINE, à offrir aux consommateurs une alimentation contemporaine à la fois savoureuse et particulièrement recommandée du point de vue diététique.

Un atout complémentaire qui plaide en faveur de la lentille est l’adéquation parfaite de cette plante dans nos exploitations agricoles situées dans la région au climat assez rude du JORAT. En effet, cette frêle et délicate plante se plait même à 800 m d’altitude. Et là, le ciel peut parfois être d’humeur redoutable. Heureusement, aux hivers les plus sévères peuvent succèder des étés baignés de lumière très propices à PERLINE.

map-suisse

Est-ce la région surélevée et encore bien conservée, à proximité immédiate du plus grand massif forestier du plateau suisse, associé à des terres cultivées avec soins par des agriculteurs passionnés par leurs cultures et leur bétail, qui est à l’origine d’une lentille verte PERLINE particulièrement goûteuse.

Des exploitations aux productions très variées (prairies naturelles, blé, orge, triticale, colza, pois, pommes de terre, maïs, etc), ont choisi de faire une place à la petite nouvelle PERLINE. Cette légumineuse s’intégre parfaitement dans nos fermes et offre une diversité supplémentaire à la palette déjà riche de notre région. Très peu gourmande, la lentille verte est également excellente pour la fertilité à long terme de nos sols.

%d blogueurs aiment cette page :