Bon pour la terre

La lentille cultivée (lens culinaris) est une espèce végétale de la famille des légumineuses. Tout comme les pois, les haricots, les fèves, etc, la lentille est parmi les plus anciennes plantes cultivées par l’homme. De nombreuses variétés aux couleurs et aux caractéristiques culinaires sont présentes sur le globe. Pour mettre tous les atouts de la lentille verte dans votre assiette, l’association des agriculteurs-producteurs de PERLINE a fait le choix d’une variété très goûteuse. Faiblement productive, mais réellement croquante et exquise au palais.
Un bonheur pour nos terres

Sur le plan agronomique, les lentilles vertes PERLINE sont particulièrement intéressantes. Pour leur développement, elles ne nécessitent pas, ou très peu, d’apports d’éléments nutritifs (engrais ou fumier) dans nos régions. Et, comme légumineuse, elle possède l’aptitude de prélever l’azote contenu dans l’air grâce aux nodosités situées sur ses racines et ainsi de se nourrir de la manière la plus naturelle qui soit. En complément d’un système racinaire très ramifié et dense, les lentilles PERLINE contribuent de manière prononcée à la bonne santé de nos sols.

La saison PERLINE

Mi-mars à mi-avril : semis à env. 320 grains / m2, soit 90 kg/ha, à 2-4 cm de profondeur, ceci dans une terre bien ressuyée par le soleil printanier et fine en surface. Ensuite, roulage pour assurer un bon contact sol-graines et pour enfoncer les pierres dommageables à la récolte.

La lentille est une plante annuelle et possède un cycle de végétation court (env. 140 jours sous nos latitudes).

En cours d’été : Les plantes atteignent 20 à 40 cm de hauteur avec des tiges dressées et quelques ramifications. Le départ de la culture est lent, puis vigoureux dès mi-mai avec les températures plus élevées.

(photo d’un champ de lentilles adultes..)

Encore un peu plus tard, les premières petites fleurs blanches et bleutées, groupées par petites grappes, apparaissent progressivement en cours de végétation. Plus tard, elles formeront les gousses qui contiennent généralement deux graines.
Ces petites graines ont la forme caractéristique de disques bombés. De couleurs marbrées vertes-bleutées pour PERLINE.

Août: La récolte se pratique avec une moissonneuse–batteuse classique. Par leur petite taille est leur faible tenue de tige, les lentilles sont fréquemment très proches du sol. La récolte des précieuses graines PERLINE représente un véritable défi pour les producteurs.

%d blogueurs aiment cette page :